Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'évolution politique en France depuis 1945 (Tles ES/S)

Publié le par Franck Marre

 
http://www.politique.net/img/portraits-des-presidents.jpg

Afin de compléter la leçon sur l'évolution de la vie politique en France depuis 1945, je vous propose une sélection de liens qui vous permettront de surfer sur la vague politique...

Pour débuter avec quelques bases, consultez la rubrique
Vème République du site vie-publique.fr

Le site Herodote.net propose une présentation du
28 septembre 1958 : Naissance de la Vème République

Sur le site France-politique.fr, retrouvez le calendrier des élections en France depuis 1958 plus quelques informations sur les résultats et les modes de scrutin utilisés.
Toujours sur le
thème des élections, le site de la documentation française propose de replacer les élections dans leur contexte politique.

Réviser la leçon sur le Vème République grâce au diaporama réalisé par Samuel Sautejeau (lycée de Soissons)

 


Schéma animé expliquant le fonctionnement des institutions de la Vème République sur le site Hist-géo.com.

Voir aussi les articles de la constitution répartissant les pouvroirs

N'oubliez pas de consulter les liens pour la IVème République sur ce blog. ici

Bon surf. 



Quelques précisions sur les différents modes de scrutin (source IEP Lille) :

• Scrutin uninominal :
Un scrutin est uninominal lorsque l'on vote pour une seule personne (élections présidentielle, législatives, cantonales). Le bulletin de vote ne comporte qu'un seul nom et, éventuellement, le nom d'un suppléant. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages exprimés est élu. Lorsqu'une élection prévoit deux tours il faut, pour être élu au premier tour de scrutin, que le candidat obtienne la majorité absolue, c'est-à-dire la moitié des suffrages exprimés plus un, si ce n'est pas le cas, il y a ballottage. Au second tour, pour être élu, la majorité relative suffit (c'est-à-dire obtenir le plus grand nombre de suffrages exprimés).

 

Scrutin de liste : Un scrutin est un scrutin plurinominal ou scrutin de liste lorsque l'on vote pour une liste de plusieurs candidats (élections régionales, élections municipales). Le choix entre scrutin uninominal et scrutin de liste dépend du nombre de sièges à pourvoir (pour l'élection présidentielle, il ne peut s'agir que d'un scrutin uninominal) et de la dimension de la circonscription électorale de base. Dans certains cas, pour une même élection, deux modes de scrutins peuvent être utilisés : les plus importantes circonscriptions votant au scrutin de liste, les plus petites votant au scrutin uninominal.

 

• Scrutin majoritaire : Dans un scrutin majoritaire, le candidat est élu s'il obtient la majorité des voix : un scrutin uninominal est toujours majoritaire (majorité absolue requise au premier tour, et si l'élection le prévoit, en cas de second tour, la majorité relative suffit). Le scrutin majoritaire, lorsque c'est un scrutin de liste, a pour effet de dégager une majorité claire mais défavorise les “petites listes ” qui, parce qu'elles n'obtiennent pas la majorité des suffrages exprimés, ne seront pas représentées (cas des élections municipales).

 

• Scrutin proportionnel (ou à la représentation proportionnelle) : Dans un scrutin à la représentation proportionnelle, le nombre d'élus de chaque liste est calculé en fonction des suffrages obtenus par celle-ci. Ne sont admises à la répartition des sièges que les listes qui obtiennent au moins 5 % des suffrages exprimés. A l'inverse du scrutin majoritaire, le scrutin proportionnel permet aux minorités d'être représentées mais engendre un éclatement des formations politiques.

 

Commenter cet article

jeanne d'arc 23/04/2008 13:44

portraits présidentiels... nous pouvons remarquer, en suivant l'ordre chronologique (sauf Miterrand, parce qu'il est de gauche) une gradation dans le n'importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!