Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La page musicale...parce qu'il n'y a pas que l'histoire dans la vie. (ha bon ?)

Mes chers élèves
Cette page a le prétention de revister le programme d'histoire-géo en musique.


vous êtes restés de marbre devant The Temptations et leur "Papa was a rollin stone". Cette fois-ci je vous propose de découvrir un merveilleux jazzman, George Benson et son "on Broadway" légendaire. Ce titre est au jazz ce que le "Highway to hell" d'ACDC est au métal. Enjoy.


A la semaine prochaine pour un nouveau titre.

Samedi 17 octobre

Vu que nous sommes en ce moment dans l'Amérique des années 60, je vous propose 3 tartistes pour ilmlustrer cette période.
Commençons par un géant : Jimmy Hendrix et son Voodoo chile en 1968 (les fans de guitare pourront aussi écouter la version qu'en fit le prodige Stevie Ray Vaughn dans les années 90 ici

The Rolling Stone - Paint it black (1966)

Comment ne pas finir avec The Beach Boys - Barbara Ann et Surfin' USA (live, la chorégraphie...)
musique à l'image de cette Amérique triomphante des jours heureux (voir la série Happy days) et insouciante d'une bande de jeunes censée incarnée l'esprit Californien, la "surf attitude", pourtant les membres du groupe n'ont jamais mis les pieds sur une planche...

Jeudi 22 octobre
Comme promis, voici un peu de musique soviétique. N'étant pas du tout spécialiste dans ce domaine mais ayant eu l'occasion d'assister à un concert des Choeurs de l'armée rouge il y a 10 ans, je vous propose ce choeur puissant composé de voix salves qui fut créé pour soutenir le moral des troupes m:ais fut aussi un instrument au service de l'état soviétique.

Sur la 1ère vidéo, le titre est non identifié, ni l'année mais les choeurs interviennent dans le cadre de la fête de la victoire contre le nazisme lors d'un défilé militaire.
vidéo 1

Les 2 autres vidéos mettent en valeur les voix slaves des choristes ou des solistes dans des interprétations de chants appertenant au folklore russe.
Vidéo 2 : Katyuscha

Vidéo 3 : Kalinka

Un titre du trio Jean-Jacques Goldman/Mickael Jones/Carole Fredericks avec les choeurs de l'Armée Rouge en concert (vu à Nîmes en 1996, j'en ai encore des frissons !) : Rouge (CD Du New Morning au Zenith)


Jeudi 5 novembre 2009
Ce matin nous avons évoqués la contestation de la guerre du Vietnam. Pour illustrer ce thème, je vous propose de découvrir ou redécouvrir une chanson du "Boss" Bruce Springsteen : Born in the USA
Voici les paroles de cette chanson évoquant un vétéran du Vietnam de retopur au pays.

Je vous avais promis un peu de blues, la mère de toutes les musiques actuelles. Voici un titre explicite de JB Lenoir : Vietnam blues
Voici la page que consacrent mes collègues de l'Histgéobox à JB Lenoir, bluesman américain originaire du Mississippi.


Jeudi 21 janvier 2010
Voilà bien longtemps que je n'avais mis à jour la page musicale. Aujourd'hui, je ne vais pas proposer de titres en rapport avec le programme mais plutôt des titres que je viens de découvrir ou des monuments musicaux.

Pour commencer un petit hommage des Black Eyed Peas aux Rolling Stones. C'est un groupe que je découvre. Habituellement je ne m'aventure pas vers le hip hop mais le dernier opus du groupe semble vitaminé et interessant.

Revenons à quelque chose de plus classique mais tout aussi ébouriffant. Pour les fans de blues et les guitaristes de TL, voici du Stevie Ray Vaughan :
- Superstition version dans laquelle il accompagne Stevie Wonder à la guitare et au chant.
- un petit hommage au "dieu" Jimmy Hendrix avec ce Voodoo chile qui n'a rien à envier à la version originale.
- Look at little sister (version non identifiée)

Vous prendrez bien un peu de Gary Moore ?
- the sky is crying (Blues alive, 1993). De toutes les versions connues c'est celle que je préfère même si la version originale (Elmore James) dégage beaucoup d'émotions.

Et pour terminer un duo de guitares composé de Jean-Jacques Goldman et de Mickael Jones (aaah les années 80...) interpretant un "Dust my blues" relooké pour l'émission les enfants du rock en 1984. Est-ce une énième version de "Dust my broom" de Robert Johnson ?

To be continued...