Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous prendrez bien un peu de rugby dans votre culture ?

Publié le par Franck Marre

Drôle d'idée que de poster des vidéos de rugby sur un blog dédié à l'histoire-géographie ?

 

Pas tant que ça.

 

Il est des usages, des pratiques, qui sont "typés", marqués par notre origine familiale, notre lieu de résidence, nos souvenirs d'enfants,...

Le toulousain que je suis, désormais installé en champagne au pays des bulles et du mythique Stade de Reims, a été élevé à l'ombre bienveillante du Stade Toulousain. Le "Stade" (appellation affectueuse que les supporters toulousains donnent à leur club) est un merveilleux ambassadeur de la ville, au même titre que Claude Nougaro et son hymne à Toulouse, ou que l'Airbus qui fait de la ville rose la capitale mondiale de l'aéronautique.

Parce que le Stade Toulousain c'est le champion de France en titre, et 18 boucliers de Brennus (nom du trophée) à son actif. Record à battre ! Le club est aussi 4 fois champion d'Europe, record à battre encore une fois !http://media.rtl.fr/online/image/2011/0604/7692444046_le-stade-toulousain-peut-feter-son-18eme-bouclier-de-brennus-acquis-dans-la-douleur-samedi-au-stade-de-france-face-a-montpellier-battu-15-a-10.jpg

Et pouis le Stade c'est aussi une certaine philosophie du jeu initiée dans la années 80 et caractérisée par un "jeu total", un jeu de mouvement perpetuel dasn lequel le ballon doit vivre et avancer. Cette philosophie de jeu qui rend le rugby agréable à regarder (et à jouer) est servie depuis plus de 20 ans par des joueurs au talent exceptionnel (Denis Charvet, Thomas Castagneide, Albert Cigagna, Christophe Deylaud, Christian Califano, Christian Labit et plus proche de nous Fabien Pelous, Vincent Clerc, Maxime Médard et les phénomènes Byron Kelleher et Luke Mcallister...). Le club est servi aussi par un entraineur (devenu manager général) caractériel, combattif, éternel insatisfait, grand connaisseur des hommes, et manager génial.

 

Le jeu du Stade Toulousain a souvent été imité mais jamais égalé même si d'autres clubs ont émergé sur la scène nationale comme le Stade Français, Biarritz ou Perpignan, il reste une référence absolue à l'échelle française et aussi européenne.

 

Afin de vous faire partager mon amour de ce sport, voici un long résumé du match opposant le Stade Toulousain au Racing Métro Paris le 10 septembre 2011 à Toulouse. De l'avis des commentateurs et des amateurs, le meilleur match du championnat en ce debut de saison.

 

 


 

 

 

Commenter cet article