Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pauvreté a fortement augmenté aux Etats-Unis en 2009, notamment chez les Noirs et les Hispaniques

Publié le par Franck Marre

http://www.lemonde.fr/medias/www/1.2.316/img/lgo/lemonde_fr_grd.gif

LEMONDE | 17.09.10 | 14h24

Près de 44 millions d'Américains vivent sous le seuil de pauvreté, selon un rapport rendu public, jeudi 16 septembre, par le Census Bureau (équivalent de l'Insee aux Etats-Unis). Presque 4 millions de personnes ont sombré dans cette catégorie en 2009, première année du mandat de Barack Obama. Au total, ils sont 6,3 millions à avoir rejoint les rangs des "nouveaux pauvres" au cours des deux dernières années.

Ces données ont pourtant "rassuré" les prévisionnistes : la plupart craignaient une augmentation plus forte de l'extrême précarité. Aux Etats-Unis, le seuil de pauvreté se situe, pour un individu, à 10 830 dollars bruts annuels avant impôts (près de 8 400 euros, soit 700 euros par mois), et au double (21 954 dollars) pour un couple avec deux enfants.

Plus du quart des Noirs et des Hispaniques vivent sous le seuil de pauvreté, plus de deux fois et demi le taux constaté parmi les "Blancs non hispaniques". Plus de 30 % des pauvres sont des femmes seules avec enfants et la proportion de mineurs parmi les pauvres est une fois et demie supérieure à la moyenne nationale.

 

lire la suite

Commenter cet article