Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apocalypse sur France 2 (2nde, 1ère, Tle)

Publié le par Franck Marre

France 2 diffuse à compter de ce soir un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale en 6 épisodes. Mathieu Kassowitz a prété sa voix au récit. Daniele Costelle, célèbre documentariste français, est l'auteur de ce documentaire historique.
Vous pouvez consulter la page que France 2 dédie à ce programme ici


2 épisodes sont diffusés ce soir :

Mardi 08 septembre 2009 20h35 à 21h30

Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale
L'agression

Réalisé par : Isabelle Clarke

Dès son accession au pouvoir en janvier 1933, Hitler compte sur l'inertie des démocraties européennes pour s'emparer des territoires qu'il convoite : l'Autriche est annexée et la Tchécoslovaquie est démembrée en 1938. Lorsque les troupes du IIIe Reich envahissent la Pologne en septembre 1939, la France et l'Angleterre n'ont plus le choix : elles déclarent la guerre à l'Allemagne. L'alliance secrète avec Staline s'avère extrêmement profitable. Les Allemands et les Soviétiques dépècent la Pologne. A l'Ouest débute «la drôle de guerre». Cette période d'incertitude trahit l'espoir de la France d'éviter un nouveau conflit meurtrier. Le traumatisme de la Première Guerre mondiale est encore très présent dans les esprits.


Mardi 08 septembre 2009 21h30 à 22h25

Apocalypse : la Deuxième Guerre mondiale
L'écrasement


Le 10 mai 1940, l'armée allemande déferle sur la Belgique, les Pays-Bas et la France. C'est la Blitzkrieg, la guerre éclair. Après de rudes combats, le corps expéditionnaire britannique, encerclé à Dunkerque, est évacué vers l'Angleterre par la Royal Navy. L'armée française est battue et la population fuit : c'est l'exode. La France est désemparée et les Français doivent choisir entre la collaboration, avec Pétain, et la résistance, à l'image de Churchill. Malgré le bombardement intensif des villes britanniques, Hitler prend conscience qu'il ne peut pas, pour le moment, venir à bout de la résistance du Royaume-Uni. Il décide alors de trahir son allié soviétique.

Commenter cet article

Ptit Quinquin 06/12/2009 16:45


J'ai adoré regardé ce documentaire!! il était presque complet (ou complet chuis pas sûre)!! envie de le revoir =)